Entreprise au cours de l’été 2023 (date de cette photo) et poursuivie l’année suivante, la rédaction de mon premier roman s’est achevée en juin 2024.
Ma vie durant, j’ai tenté de toutes mes forces d’appuyer là où ça fait mal, de toucher par mon travail pictural et par mes écrits le point nodal du malaise contemporain.
Cela au risque de me blesser moi-même, de ne rien ménager, de n’épargner personne. Et en violant tous nos tabous, qu’ils fussent du ressort politique ou intime.
Ce roman se situe très exactement à la conjonction de tous les tabous, au carrefour des interdits touchant aux questions sociales, familiales, raciales, religieuses, psychologiques et sexuelles qui tourmentent les corps modernes.
Dans l’angle mort de toutes les transgressions.
Jamais je n’ai eu le sentiment d’avoir réalisé quelque chose d’aussi fort, d’aussi bouleversant, d’aussi provocant et même d’aussi dangereux.
C’est aussi et sans doute l’effort le plus important que j’ai produit jusqu’ici pour tenter de nuire à l’état du monde.
Alors, je compte sur vous pour réagir le moment venu et pour le lire. Car c’est ainsi que vous saurez enfin précisément pourquoi vous me haïssez, ou bien m’aimez.
Il fait un peu plus de 700 pages. Il paraîtra dans trois semaines aux Éditions de la Reine Rouge.